Le RESAMI en bref

Le REseau de SAnté et MIgration (RESAMI) est le réseau medico-sanitaire mis en place pour les bénéficiaires de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) dans le canton de Vaud. La Policlinique médicale universitaire (PMU) a reçu le mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du Département de l’économie et du sport (DECS) de gérer et coordonner le RESAMI.

Le RESAMI a comme objectif principal de fournir aux bénéficiaires de l’EVAM une prise en charge médico-sanitaire de qualité, dans un souci d’efficience et d’amélioration constante. Dans ce contexte, le RESAMI offre aux patients une prise en charge spécifiquement adaptée notamment en termes de gestion des problématiques liées à la langue et aux différences culturelles. Les patients sont orientés de manière à recevoir les soins adaptés à leur situation propre.

Le réseau, coordonné par la PMU, est composé de plusieurs acteurs œuvrant de concert (voir organigramme ici). L'Unité de Soins aux Migrants (USMi) travaille en première ligne et est spécialisée dans la prise en charge des migrants. Elle est à même de gérer les problématiques spécifiques à cette patientèle. Les médecins de premier recours (MPR) du réseau apportent leur expertise et collaborent étroitement avec l’équipe de l'USMi.

De nombreux autres prestataires de soins (spécialistes, pharmacies, opticiens, etc.) s’articulent autour de ces prises en charge selon leur champ de compétences.

Après une phase dite de santé communautaire pouvant aller jusqu’à une année, l’adhésion au réseau RESAMI s’effectue sur une base volontaire.

RESAMI ou Farmed ?

FARMED est l’ancêtre du RESAMI. Ce dernier se veut plus moderne, plus dynamique et plus simple administrativement. L’une des principales améliorations est l’arrêt des bons de délégation, qui sont rendus caducs par une plateforme informatique permettant de contrôler le statut assécurologique du patient en tout temps. Le RESAMI a aussi la volonté d’uniformiser la prise en charge médico-sanitaire des bénéficiaires de l’EVAM sur l’ensemble du canton, en étant notamment un réseau redynamisé et plus structuré.

 

Inscription prestataires

Pas encore inscrit ?

Créer un compte

et devenez partenaires de RESAMI.

COMMENT DEVENIR UN
MÉDECIN DE PREMIER
RECOURS DU RÉSEAU

En savoir plus

BESOIN D'AIDE

Contactez notre secrétariat
+41 21 314 96 97
Retrouvez notre page
questions & réponses
Formulaire de contact Guide d'utilisation