Présentations et enregistrements vidéos de la Formation « Migrations d’Ukraine »

Retrouvez les présentations de la formation ainsi que l'enregistrement vidéo de celle-ci ICI

Lire la suite

RESAMI ? C’est qui, quoi, comment ?

Vous êtes médecin, ophtalmologue, psychiatre, pharmacien, sage-femme ou offrez des prestations médico-sanitaires et vous souhaitez prendre un charge une personne issue de la migration mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous expliquer.  

Le RESAMI c’est quoi, pour qui et pourquoi ?

Le REseau de SAnté et MIgration (RESAMI) est le réseau medico-sanitaire mis en place pour l’ensemble des bénéficiaires de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) dans le canton de Vaud.

Son objectif ? Vous donner les informations nécessaires à la facturation de vos prestations et vous garantir leurs prises en charge. Pour plus d’informations détaillées sur le RESAMI, c’est ici

Le RESAMI est composé d’un ensemble de partenaires tels que les Unités de soins aux migrants (USMi) d’Unisanté, l’EVAM, l’Etat de Vaud mais aussi plus de 150 Médecins de premiers recours (MPR) installés sur le Canton qui ont signé une convention de collaboration. Les équipes des USMi assurent le rôle important de soins de première ligne. Elles sont composées de médecins, d’infirmier·ère·s et de collaborateur·trice administratif·ive·s et sont pour la plupart installées au sein même des structures d’hébergements de l’EVAM. Elles effectuent des évaluations de santé, la mise à jour des vaccinations, de la prévention et promotion de la santé ainsi que des consultations de suivi. Si besoin, elles orientent les bénéficiaires au sein du réseau et les accompagnent, par exemple en organisant une première consultation chez un MPR ou en médecine spécialisée et en planifiant la venue d’un·e interprète communautaire.

Ok, mais comment on fait ?

A son arrivée dans le canton de Vaud, chaque bénéficiaire de l’EVAM reçoit une carte de « contrôle d’accès aux soins » identique à celle-ci. Cette dernière joue la fonction d’une carte d’assurance dite « classique ».

(Pourquoi n’ont-ils/elles pas une carte d’assurance « classique » ? Si c’était le cas, vous ne pourriez pas savoir qu’il s’agit d’un·e bénéficiaire de l’EVAM et l’adressage de vos factures serait alors incorrect).

Pour vous assurer que votre patient·e est bien au bénéfice d’une assurance-maladie via l’EVAM et avoir accès aux informations de facturation, vous devez dans un premier temps créer un compte sur la plateforme www.resami.ch (Cette étape est la plus longue). Dès que votre compte est activé, il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez rechercher le/la patient·e à l’aide de son numéro de bénéficiaire indiqué sur la carte EVAM ou par nom, prénom, date de naissance. Le statut assécurologique et des informations de facturation apparaitront à l’écran. Pour vous garantir le paiement de vos prestations, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Prise en charge » tout en bas de l’écran.

En image c’est plus simple, voici notre guide d’utilisation ici

Attention ! Pour vous garantir un remboursement sans désagrément, ce contrôle doit être fait à chaque consultation. En effet, la carte de contrôle d’accès aux soins est transmise d’année en année mais elle ne garantit pas que le/la patient·e est toujours au bénéfice des prestations de l’ EVAM. 

L’interprétariat, c’est qui qui paie ?

Les frais d’interprétariat sont pris en charge ! Les trois conditions à remplir sont que votre patient·e soit pris·e en charge par l’EVAM (à contrôler sur la plateforme www.resami.ch), que vos prestations soient LAMal et que le partenaire qui met à disposition l’interprète soit reconnu par le RESAMI, par exemple l’Association Appartenances et l’entreprise Bhaasha. Afin de réserver un·e interprète, nous vous invitions à suivre les démarches indiquées sur les différentes plateformes. 

Et l’Ukraine dans tout ça ?

Pour les personnes arrivant d’Ukraine, la procédure cité ci-dessus reste identique. 

Notre plateforme comporte un onglet « Ukraine » qui permet d’obtenir d’avantage d’informations sur la situation et vous propose des liens très utiles pour votre pratique.

Rejoignez-nous en tant que Médecin de Premier Recours !

Vous êtes un·e médecin généraliste installé·e et vous souhaitez prendre en charge des populations issues de la migration ? C’est avec plaisir que nous vous accueillons en tant que partenaire du réseau RESAMI. La marche à suivre se trouve ici

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 ou par e-mail à l’adresse info.resami(at)unisante.ch

 

Inscription prestataires

Pas encore inscrit ?

Créer un compte

et devenez partenaires de RESAMI.

COMMENT DEVENIR UN
MÉDECIN DE PREMIER
RECOURS DU RÉSEAU

En savoir plus

BESOIN D'AIDE

Contactez notre secrétariat
+41 21 314 96 97
Retrouvez notre page
questions & réponses
Formulaire de contact Guide d'utilisation